Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Diagnostic termite - Etat parasitaire - Vente

Le diagnostic termite. Vente

Un propriétaire qui désire vendre un bien (maison, appartement, bâtiment agricole...) doit demander un diagnostic termites à un opérateur certifié et assuré. Ce document lui sera demandé par le notaire lors de la signature.
Le rapport renseignera l'acquéreur de la présence d'indice ou l'absence d'indice de la présence de Termites.
Sur l'île de la Réunion, l’arrêté préfectoral du 11 avril 2001 a défini l’ensemble des communes de l’île en tant que zones contaminées par les termites ou susceptibles de l’être à court terme. Toute l’île est donc concernée.

Condition de réalisations de la prestation et son environement réglémentaire

Etat du bâtiment relatif à la présence de termites

L’intervention n’a pas pour but de donner un diagnostic de la résistance mécanique des bois et matériaux. Elle se limite exclusivement à un examen visuel des parties visibles et accessibles et au constat de présence ou d’absence de trace de termites ou d’indices (cordonnets, galeries tunnels, termites…) sur l’ensemble des éléments de bois, sans manutention d’objets lourds et encombrants ni dépose de revêtements ou d’élément de la construction. L’opérateur procède à un sondage des éléments en bois (destructifs si nécessaires sur les éléments en bois dégradés) et à un examen des zones favorables au passage et/ou au développement des termites (caves, zones humides, vides sanitaires…). Ne sont pas considérés comme sondages destructifs des altérations superficielles telles que celles résultant de l’utilisation de poinçons, lames etc.… Le rapport est établi selon les prescriptions de la norme NF P 03-201. Le donneur d’ordre s’engage à fournir la notice technique relatif à l’article R 112-4 du CCH si la date du dépôt de la demande de permis de construire ou la date d'engagement des travaux est postérieure au 1/11/2006.Pour la présente mission la présence d’une personne à titre contradictoire n’a pas été prévue par le donneur d’ordre.

Le diagnostic: Méthode d’investigation

Dégat de TermitesLors du diagnostic Termites, le technicien identifie les éléments de la construction, de chaque pièce. En général, il suit le sens des aiguilles d'une montre, pour n'oublier aucune zone. Il repère également les éléments autour du bâti à une distance raisonnable, 10m environs.

Les termites sont silencieux, ils travaillent à l'intérieur des menuiseries à l'abri de la lumière.
La recherche est un examen visuel, non destructif, n'entrainant aucun démontage, sauf si l'opérateur découvre  des altérations, il pousse un peu plus loin son investigation.
L'opérateur du diagnostic Termites (Carias), sonde les éléments en bois grâce à un poinçon à bout pointu ou carré, suivant la norme XP P 03-201.

Un rapport est rendu, il indique, la présence ou la absence de termites. Il indique également pour information, la présence d’insectes à larve xylophage (qui mange la cellulose du bois) et les dégâts causés par des champignons lignivores.

La présence de termites n'engendre pas de travaux obligatoires.

Validité du diagnostic Termites

L'état parasitaire a une durée de validité de 6 mois.

Diagnostic Termites - Carias

Termites soldat et ouvrier

Le termite (Termes en latin qui signifie "ver rongeur") est un insecte sociable qui vit en colonies organisées.
Il se nourrit principalement de cellulose. Il la trouve dans les bois ouvrés, les souches d’arbres, mais également dans le papier, le carton et ses dérivés.

Il existe plus de 2.700 espèces, leur présence sur la terre date du Jurassique.

Sur l'île de la Réunion, les termites souterrains, auraient été importé lors des échanges commerciaux et le termite de bois sec a pu rejoindre l'île à l'intérieur de bois flottant.



La termitière regroupe des milliers d'individus répartis en trois castes :carte ORLAT infestation sur l ile de la Réunion
  • Les sexués : Le couple royal, un mâle et une femelle.
  • Les soldats : non ailés, non sexués dont le rôle est de défendre la colonie.
  • Les ouvriers : non ailés, non sexués .Ils construisent, entretiennent et nourrissent le nid. Ils représentent 80% environ de la population totale de la termitière.
  • Les néoténiques (c’est ce qu’on appelle les carias, qui viennent dans les cases au début de l’été). Ils assurent le remplacement du roi ou de la reine en cas de disparition et peuvent à leur tour devenir couple royal en cas de marcottage (bouturage) ou lors de l'essaimage. Ceci quand la colonie devient trop importante pour la nourriture.
Carte CIRBAT-Orlat   
Les termites se trouvent en majorité entre le niveau de la mer et 1.300 m d'altitude, la densité décroît au-dessus de la ligne des 600m.

Extrait du rapport du Sénateur M. G. CÉSAR: Lutte contre les termites

Les termites à la Réunion

-Paragraphe B2-
Contrairement à Madagascar (Cachan, 1949, 1950, Paulian 1970) ou à l'Ile Maurice (Moutia, 1936), l'île de la Réunion n'a fait jusqu'ici l'objet d'aucun inventaire précis pour les termites. Une lettre du CIRAD en date du 10 novembre 1994 adressée à la Direction départementale de l'équipement de la Réunion fait état de l'identification par M. J. Ruelle de Coptotermes formosanus et d'Allotermes paradoxus.....
.
Au cours d'une mission effectuée à la fin de l'hiver austral, du 10 au 30 septembre 1996, la faune des termites de cette île volcanique de l'océan indien a été inventoriée. La prospection a été menée en milieu urbain et en milieu naturel. En milieu urbain, les termites présents ont été récoltés dans les maisons, les jardins et les parcs ainsi que les arbres des rues et des avenues.
Neuf espèces de termites ont été trouvées au cours de cette première mission menée par une équipe de l'Université de Bourgogne : huit espèces de termites inférieurs appartenant à deux familles (Kalotermitidae, Rhinotermitidae), une seule espèce de termite (Termitidae) appartenant à la sous-famille des Termitidae. Les termites de bois sec sont nettement majoritaires d'un point de vue spécifique, six espèces contre deux espèces seulement pour les termites souterrains, mais leurs colonies sont beaucoup moins populeuses.
Toutes les espèces récoltées peuvent être considérées comme des espèces nuisibles dans la mesure où elles s'attaquent aux bois d'oeuvre ou aux arbres cultivés (manguiers, figuiers, avocatiers, tamarins, filaos...). En réalité, les dommages occasionnés aux arbres semblent limités, et les espèces récoltées dans la nature participent à l'équilibre écologique de l'Ile.
En revanche, les dégâts faits aux maisons et aux meubles sont considérables et même inquiétants pour l'avenir
. De nombreuses habitations de construction récente (1 à 10 ans) et des établissements publics très fortement endommagés par l'activité des termites, aussi bien au niveau des planchers, des faux plafonds et des charpentes qu'au niveau des meubles, ont été visités. Certaines de ces habitations privées ou publiques représentent même des dangers réels pour les occupants, il est à craindre notamment des chutes de faux plafonds faits de grandes plaques de bois contreplaqué ou l'effondrement de lourdes étagères, voire de toitures.
L'importance de l'infestation des habitations de l'île de la Réunion et des dégâts causés par ces deux espèces de termites nécessite une prise en compte rapide du phénomène par les autorités administratives du département.

Le diagnostic termites dans votre quartier.

Votre diagnostic à PETIT BAZAR  97440- Les termites à  LA MONTAGNE  - 97417, Diagnostic immobiliers  LA PLAINE DES CAFRES - 97418, LA PLAINE DES PALMISTES  - 97431, LA POSSESSION  - 97419, LA RIVIERE  - 97421, LA RIVIERE DES GALETS  - 97419, LA SALINE  - 97422, LA SALINE LES BAINS  - 97434, LE BRULE  - 97400, LE DOS D’ANE - 97419, LE GUILLAUME  - 97423, LE PITON SAINT- LEU - 97424, LE PITON SAINTE ROSE  - 97439, LE PLATE  - 97424, LE PORT  - 97420, LE PORT MARINE  - 97420, LE PORT ZUP  - 97420, LE QUATORZIEME  - 97430, LE TAMPON  - 97418

 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu